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Réalisation d’un site Vitrine

Il s’agit de la première étape pour développer sa visibilité sur Internet.

Il se compose en général d’une ou plusieurs pages, plus ou moins évoluées dans lesquelles le client décrit son activité, sa situation, ses prestations…

On peut le comparer à la version Internet d’un dépliant promotionnel.

Il existe pour cela diverses solutions :

#1

Solution en ligne

Une solution de création en ligne sans programmation offre quelques avantages mais aussi des inconvénients. En effet, cette solution peut être gratuite, moyennant la présence de publicité sur votre site, ce qui peut nuire à votre crédibilité. Vous pouvez également vous abonner pour éviter la publicité : cela peut être intéressant pour débuter mais, à moyen terme, cela revient plus cher qu'une solution de développement par une agence web. Ce type de solution apporte un niveau de personnalisation faible et vous rend « captif » d’un environnement propriétaire.

#2

Site vitrine « statique »

Réaliser un site vitrine statique responsive (adaptable à tous les terminaux mobiles) basé sur les technologies HTML5 et CSS3. Cette solution est idéale pour un site vitrine appelé à peu évoluer et ayant peu d’actualisation d’information. Elle offre l’avantage d’un coût de maintenance réduit au détriment des coûts de modifications de contenu.

#3

Site vitrine « dynamique »

Réaliser un site vitrine « dynamique » responsive (adaptable à tous les terminaux mobiles), basé sur une solution (CMS) mettant en œuvre une interface en ligne qui permet à tout moment d’interagir avec son site (modification de l’apparence, du contenu, des images, répondre à des avis, etc.). A l’inverse de la solution précédente, elle offre l’avantage de pouvoir faire vivre le contenu de son site à moindre coût, au détriment d’un coût de maintenance supérieur. En outre, ce type de site est plus évolutif à moindre coût, au travers de l’ajout de « plugins » qui peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités (gestion de calendrier, gestion de zone privé, boutique en ligne, base documentaire…) et augmenter le niveau d’interaction avec vos clients.

Réalisation d’un site E-commerce

Un site E-commerce est destiné à vendre des produits sur Internet. Même si on y retrouve des informations sur votre entreprise, il ne faut pas le confondre avec un site vitrine auquel on aurait adjoint une petite boutique en ligne, ou un catalogue… Ici tout est fait pour vendre, de son apparence graphique, en passant par la gestion des stocks et en finissant par son interfaçage avec le système comptable. Il doit s’intégrer dans une véritable démarche marketing multicanal, et s’appuyer sur la mise en place d’une organisation et logistique importantes. Ce genre de site est développé sur la base de solutions dédiées au commerce en ligne (CMS) ou d’un développement spécifique. De par ce fait, les coûts de création et d’exploitation sont généralement très supérieurs au développement d’un site « standard ».

Réalisation d’un Blog / site communautaire

Il peut être intéressant de développer un blog ou un site communautaire en complément de votre site vitrine ou de votre E-commerce. Il s’agit en général de mettre en avant votre expertise sur un sujet afin de devenir un référent sur Internet (gain en terme d’image et de popularité) et ainsi drainer du trafic vers votre site institutionnel ou e-commerce. La réalisation de ce type de site est basée sur les mêmes solutions techniques que pour un site vitrine dynamique.

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