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Votre nom de domaine sur internet

La première étape de votre présence numérique sur le Web passe par la création de votre nom de domaine.

Si le nom de domaine sert à la base, de façon très schématique, à transcrire une adresse IP en une suite de caractères facilement utilisables par les internautes, c’est aussi votre premier vecteur de représentation sur Internet. En cela, il est important d’y attacher toute votre attention.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Patronyme, raison sociale, marque ou association de mots-clefs, un nom de domaine est obligatoirement porteur de sens et contribuera à mettre en avant une identité ou une idée.

Lorsque vous recherchez le meilleur nom de domaine pour votre entreprise, votre préoccupation principale doit être de supprimer le maximum de confusions possibles. Il est même recommandé d’inclure la réflexion présente dans le choix du nom de la raison sociale d’une entreprise ou d’une marque.

Suivre les règles

Pas plus de 69 caractères alphanumériques, pas d’accents, pas de majuscules, pas de virgules. Seul le caractère (–) est autorisé.

Simplicité

Il doit être facile à écrire et à comprendre.

Caractères

Éviter si possible les tirets et les chiffres.

Précision

Plus le nom de domaine est court, mieux cela est.

Mots-clés

Choisir des mots-clés est intéressant pour apporter du sens, mais ce n’est plus aussi primordial que par le passé.

Test

Tester votre choix auprès de votre audience pour en valider sa pertinence.

Extension

Choisir son extension (.fr, .com,…) est très important, l’extension associée à votre pays est probablement le meilleur choix pour qui recherche une optimisation de référencement local. Mais cela peut être aussi lié à l’activité de l’entreprise ( .com pour le commerce, .org pour les associations, etc..) ou à une thématique (.cafe pour un café, .tennis pour un club de tennis, etc..).

Disponibilité

Vérifier la disponibilité du nom de domaine sur des sites comme Gandi ou OVH qui permettent aussi l'hébergement de votre site, (attention à ne pas vérifier cette disponibilité sur des sites douteux et/ou à de trop nombreuses reprises car vous pourriez voir votre domaine déposé avant que vous le fassiez dans un but de vous le revendre à un tarif prohibitif).

Vérification

Vérifier que le nom de domaine ne peut être considéré comme une contrefaçon de marque, en faisant par exemple une recherche sur les sites suivants : INPI, EUIPO, WIPO.

Pourquoi déposer plusieurs noms de domaine ?

Si votre nom de domaine à une orthographe particulière, ou peut s’écrire de différentes manières, il peut alors être intéressant de déposer des « variantes » de votre nom de domaine afin de limiter la perte d’audience que ces erreurs peuvent générer.

Pour vous prémunir du risque qu’une personne utilise votre nom de domaine avec une autre extension que celle que vous avez déposée. En France, nous conseillons vivement le dépôt de votre domaine en .fr et en .com.

Pour optimiser le référencement local dans le cas d’une présence dans plusieurs pays (ex : .fr + .uk pour une entreprise présente en France et au Royaume Uni).

Pour gêner de futurs concurrents dans l’utilisation de mots-clefs (pratique qui tend à disparaître en raison d’un rapport efficacité / prix qui se réduit).

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