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Référencement

Lorsque l’on parle de référencement de sites internet, cela regroupe plusieurs éléments qui peuvent être mis en œuvre.

L’acronyme souvent employé pour parler du référencement en général est le SEM, pour Search Engine Marketing (Marketing des moteurs de recherche). La vocation du SEM est de renforcer la visibilité d’un site internet sur le Web. Il faut noter que le champ d’action du SEM ne se limite plus maintenant aux moteurs de recherche, mais englobe aussi les réseaux sociaux.

Les principaux éléments du SEM sont :

Référencement

Le SEO

(Search Engine Optimization)

C’est l’élément de base du référencement. Il comprend l’ensemble des activités qui contribuent à la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche en terme de résultats « naturels », c’est-à-dire ayant trait uniquement au mode de fonctionnement normal des moteurs de recherche. Quand on parle des moteurs de recherche, on fait référence à Google, qui représente en France 95% de parts de marché. Les autres moteurs de recherche les plus connus sont Bing et Yahoo.

Une part importante du SEO est liée à la réalisation du site : respect des bonnes pratiques de programmation, rapidité d’affichage, adaptation aux terminaux mobiles, arborescence, contenu, choix des mots-clés, site map…
Tous ces points sont pris en compte lors de la réalisation de nos sites et font l’objet d’un dialogue avec nos clients sur la stratégie à mettre en œuvre.
Un autre point important est la mise en place de liens entrants qui pointent vers les pages de votre site, en s’attachant à ces derniers proviennent de sites reconnus et sur les thématiques qui concernent votre site.

Le SEO est très sensible à la notion de « réputation » qui repose sur la popularité du site (trafic, nombre de liens entrants, qualité des liens entrants) et son ancienneté. Le SEO est ainsi un travail constant et payant sur le long terme et ne permet pas de positionner un nouveau site rapidement sur des expressions-clés très concurrentielles.

LE SEA

(Search Engine Advertising)

Il s’agit de la mise en œuvre de publicité sur les moteurs de recherche. En France, avec son quasi-monopole, Google propose ce service autour d’un outil qui se nomme Adwords qui permet d’afficher des annonces dans les résultats de son moteur de recherche et sur les sites affiliés. Il est à noter que l’achat de ces publicités dans Adwords se fait autour d’enchères sur des expressions-clés.

Le SEA permet de générer rapidement un trafic sur des expressions-clés concurrencées, mais ne dure que lorsque l’investissement perdure. Kodezen recommande d’utiliser ce moyen lors du lancement d’un site, afin d’augmenter le trafic initial et ainsi avoir une inertie plus courte sur le SEO.

LE SMO

(Social Media Optimization)

Il s’agit de développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux tels que : Facebook, Google plus, Twitter, Youtube, etc.

Bien que pouvant être utilisés sans site internet, ces outils permettent d’augmenter les interactions avec les internautes, le trafic d’un site, ainsi que les liens entrants.

Cette activité est souvent très développée par les entreprises qui n’ont pas les moyens financiers pour se battre sur Adwords. Elle requiert en retour un investissement en temps important et une bonne connaissance des outils et du marketing.

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